POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE
Le développement de la société EchoPropre, sa pérennité et sa réussite ne s’entendent qu’à travers une maitrise des impacts sur l’environnement.
C’est en répondant de manière opérationnelle à nos enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux que nous pourrons agir positivement sur notre performance.
Les questions liées à la préservation de l’environnement font partie intégrante de nos préoccupations, et influent au quotidien sur nos activités et nos prises de décision.
Ainsi, nous nous engageons dans une démarche volontaire en faveur du développement durable en adoptant une attitude écologiquement responsable.
Notre stratégie est de contribuer, à notre échelle, à la protection de l’environnement selon les 8 axes suivants :
1. La collecte, le tri et le recyclage
• Nous assurons le tri de l’ensemble de nos déchets (organique, papier, plastique, piles, verre/ampoule, cartouche d’encre …)
• Nous compostons nos déchets organiques
• Lors de nos interventions chez nos clients, nous respectons leur procédure de tri et d’évacuation de leur déchet. Nous sommes par ailleurs force de proposition pour améliorer leur pratique volontaire ou leur obligation légale.
• Nous travaillons en partenariat avec des filières de traitement et de valorisation des déchets (traçabilité)
• Nous compostons nos déchets organiques
• Lors de nos interventions chez nos clients, nous respectons leur procédure de tri et d’évacuation de leur déchet. Nous sommes par ailleurs force de proposition pour améliorer leur pratique volontaire ou leur obligation légale.
• Nous travaillons en partenariat avec des filières de traitement et de valorisation des déchets (traçabilité)
2. Limitation de la pollution
• Notre parc de véhicule est récent (normes euro 6, Crit’Air 2, émission CO2 <120g/km, mode écoconduite)
• Nous optimisons les tournées d’intervention avec un logiciel de géolocalisation
• Le personnel peut garder son véhicule de service pour rentrer directement chez lui sans repasser par les bureaux
• Nos fonctions support sont organisées en télétravail et nous utilisons des tiers lieux (coworking, espaces nomades …)
• Nous privilégions dès que possible, les déplacements en binôme et les covoiturages
• Les tournées d’approvisionnement sont diminuées grâce aux produits hautement concentrés
• Nous avons des tournées en vélo tripoteur
• Les tournées accessibles en transport en commun sont privilégiées
• Les réunions se font à distance (conf call ou vidéo conf)
• Nous respectons les lois, réglementations et autres exigences environnementales qui s’appliquent à nos activités. Nous nous efforçons de réduire toute dégradation de l’environnement attribuable à nos activités, et de prévenir tout risque de pollution.
• Nous optimisons les tournées d’intervention avec un logiciel de géolocalisation
• Le personnel peut garder son véhicule de service pour rentrer directement chez lui sans repasser par les bureaux
• Nos fonctions support sont organisées en télétravail et nous utilisons des tiers lieux (coworking, espaces nomades …)
• Nous privilégions dès que possible, les déplacements en binôme et les covoiturages
• Les tournées d’approvisionnement sont diminuées grâce aux produits hautement concentrés
• Nous avons des tournées en vélo tripoteur
• Les tournées accessibles en transport en commun sont privilégiées
• Les réunions se font à distance (conf call ou vidéo conf)
• Nous respectons les lois, réglementations et autres exigences environnementales qui s’appliquent à nos activités. Nous nous efforçons de réduire toute dégradation de l’environnement attribuable à nos activités, et de prévenir tout risque de pollution.
3. Economie d’énergie
• Extinction des lumières non nécessaire et des appareils en veille (ordinateur, imprimante, cafetière …)
• Pas d’utilisation de climatiseur, pas de surchauffe en hiver
• Relamping par des ampoules led et basse consommation
• Lors de nos interventions chez nos clients, extinction des lumières et fermeture des fenêtres
• Nous n’avons pas d’enseigne lumineuse
• Nos appareils électriques sont classifiés minimum A/A+ (aspirateur, machine à laver, frigo …)
• Pas d’utilisation de climatiseur, pas de surchauffe en hiver
• Relamping par des ampoules led et basse consommation
• Lors de nos interventions chez nos clients, extinction des lumières et fermeture des fenêtres
• Nous n’avons pas d’enseigne lumineuse
• Nos appareils électriques sont classifiés minimum A/A+ (aspirateur, machine à laver, frigo …)
4. Achats écoresponsables
• Nous sélectionnons les fournisseurs les plus engagés en matière de préservation de l’environnement
• Nos principaux fournisseurs de produits sont fabricants français et implantés dans le Sud-Ouest
• L’ensemble de nos produits courants sont ecolabelisés et ne contiennent pas de substances classifiées cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques, ni de pictogramme de risque
• Nous utilisons des piles rechargeables pour les appareils à batterie
• Nos fournisseurs de fournitures de bureaux sont ceux implantés à proximité immédiate de nos locaux
• Nos délais de règlement sont à 45 jours
• Nous maintenons des relations durables, partenariales et équitables avec nos fournisseurs et nos sous-traitants
• Nous achetons des appareils reconditionnés (autolaveuse, smartphone …)
• Nos principaux fournisseurs de produits sont fabricants français et implantés dans le Sud-Ouest
• L’ensemble de nos produits courants sont ecolabelisés et ne contiennent pas de substances classifiées cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques, ni de pictogramme de risque
• Nous utilisons des piles rechargeables pour les appareils à batterie
• Nos fournisseurs de fournitures de bureaux sont ceux implantés à proximité immédiate de nos locaux
• Nos délais de règlement sont à 45 jours
• Nous maintenons des relations durables, partenariales et équitables avec nos fournisseurs et nos sous-traitants
• Nous achetons des appareils reconditionnés (autolaveuse, smartphone …)
5. Objectif zéro papier
• Grâce à notre ERP (progiciel de gestion intégré) nous pilotons de manière informatique l’ensemble de notre activité. Nous avons donc dématérialisé la plupart de nos procédures et supports (paye, facturation, courrier, comptes rendus …).
• Nous utilisons un espace partagé en cloud accessible depuis n’importe quel terminal, ainsi qu’un intranet
• Nous avons des logiciels permettant de scanner, créer, modifier et échanger tout type de document
• Nous sensibilisons nos parties prenantes à adopter nos pratiques et utilisons les EDI (Echange de Données Informatisé) dès que possible
• Nous utilisons un espace partagé en cloud accessible depuis n’importe quel terminal, ainsi qu’un intranet
• Nous avons des logiciels permettant de scanner, créer, modifier et échanger tout type de document
• Nous sensibilisons nos parties prenantes à adopter nos pratiques et utilisons les EDI (Echange de Données Informatisé) dès que possible
6. Réduction des déchets
• Arrêt d’utilisation des capsules de café au profit de café moulu … et surtout de thé
• Compostage des déchets organiques
• Impression des documents courants en recto/verso, en mode brouillon et en noir & blanc
• Réutilisation des impressions en brouillon
• Dématérialisation des supports (paye, facturation, courrier, compte rendu …)
• Utilisation de produits d’entretien concentrés afin de réduire les contenants plastiques
• Compostage des déchets organiques
• Impression des documents courants en recto/verso, en mode brouillon et en noir & blanc
• Réutilisation des impressions en brouillon
• Dématérialisation des supports (paye, facturation, courrier, compte rendu …)
• Utilisation de produits d’entretien concentrés afin de réduire les contenants plastiques
7. Former et sensibiliser
• Encourager tous les employés à mener leurs activités de façon responsable vis-à-vis de l’environnement
• Améliorer les connaissances des employés en matière d'environnement par la formation et l'information
• Nous assurer que tous les employés respectent notre politique environnementale
• Développer une conscience écologique de nos salariés, prestataires et fournisseurs
• Améliorer les connaissances des employés en matière d'environnement par la formation et l'information
• Nous assurer que tous les employés respectent notre politique environnementale
• Développer une conscience écologique de nos salariés, prestataires et fournisseurs
8. Préserver la biodiversité
• Nous soutenons les structures suivantes :
o SHAV : Société d’Horticulture d’Arboriculture et de Viticulture de Cauderan (école associative d’enseignement de pratique agrobiologique)
o Jardins de Tomates : association de préservation et de diffusion de semences anciennes
o CVRA : Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine (recherche, sauvegarde, valorise et diffuse le patrimoine fruitier régional)
o SHAV : Société d’Horticulture d’Arboriculture et de Viticulture de Cauderan (école associative d’enseignement de pratique agrobiologique)
o Jardins de Tomates : association de préservation et de diffusion de semences anciennes
o CVRA : Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine (recherche, sauvegarde, valorise et diffuse le patrimoine fruitier régional)
Nous poursuivons par ailleurs une démarche d‘amélioration continue, et nous entretenons une veille, une réflexion et des échanges avec nos parties prenantes afin d’être dans des pratiques les plus respectueuses de l’environnement.
Nous sommes engagés :
➥ dans la gestion et la réduction de l’utilisation des ressources énergétiques ou naturelles, afin qu’elle soit rationnelle, efficace et respectueuse de l’environnement
➥ à minimiser le volume de déchets produit
➥ à prendre en compte les facteurs environnementaux dans toutes nos décisions, à tous les niveaux de l’organisation
Nos fournisseurs sont challengés, nos clients sont sensibilisés et nos salariés sont emblématiques.
➥ dans la gestion et la réduction de l’utilisation des ressources énergétiques ou naturelles, afin qu’elle soit rationnelle, efficace et respectueuse de l’environnement
➥ à minimiser le volume de déchets produit
➥ à prendre en compte les facteurs environnementaux dans toutes nos décisions, à tous les niveaux de l’organisation
Nos fournisseurs sont challengés, nos clients sont sensibilisés et nos salariés sont emblématiques.
Le terme « environnement » se réfère à l’aire et à la périphérie dans lesquelles une organisation opère, y compris l’air, l’eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune et la population humaine, ainsi qu’à toute interaction entre ces éléments.
Echopropre adhère à une approche cohérente et préventive en matière d’environnement, et souscrit pleinement à toute amélioration dans ce domaine. Nous nous efforçons d’innover dans notre stratégie environnementale, et d’appliquer cette stratégie de façon systématique et structurée.
Cette charte s’adresse aux employés d’Echopropre, et son objet est de rappeler l’engagement de l’entreprise vis-à-vis des questions environnementales.